Bassetti Logo (White Background)
Un demi siècle de ℮
adobestock_562022549

Il y a un peu plus de 50 ans, le 26 juillet 1971, l’union européenne créait le symbole “e” dans sa directive 71/316/CEE, l’objectif de cette directive était de préparer l’harmonisation des législations des états membres, dans le domaine des instruments de mesure et du contrôle métrologique.
Le symbole “e” est défini en page 11 de cette directive.

Quelques années plus tard, le 20 janvier 1976, la directive 76/211/CEE définissait les bases du contrôle des préemballés.
Cette directive précisait que le “e”, appliqué sur l’emballage des produits, symbolisait la conformité du produit par rapport aux prescriptions de la directive.  (Annexe I, 3.3).

La réglementation sur le contrôle des préemballés, basée sur ces directives, a été introduite en France par le décret 78-166 du 31 janvier 1978.

La DGCCRF a publié en 2014 un guide des bonne pratiques, reprenant les directives et décrets en vigueur dans le domaine du contrôle des préemballés.

Ce guide fait la synthèse de tous les contrôles à effectuer lors du process de conditionnement, pour garantir la conformité des produits.
Ce guide rappelle, entre autres, les bonnes pratiques en termes de :

  • La maîtrise de la moyenne du poids des produits. 
  • Le contrôle de l’écart type.
  • La détection des produits de poids inférieur à l’erreur maximale tolérée.
  • La détection du déreglage du process..
  • La fréquence des contrôles.

Les logiciels PrePack et CheckProd intègrent ces différentes règles de calcul et fournissent des outils performants pour contrôler la conformité des produits préemballés par rapport aux textes en vigueur.

Vous avez un projet de digitalisation et d’exploitation des données de vos instruments de mesures ? (Balances, trieuses pondérales, pH mètres etc…). La société ERELIA, filiale du groupe BASSETTI, est spécialisée depuis plus de 30 ans dans le domaine de la métrologie des produits préemballés. Vous pouvez prendre contact avec nous, nos experts sauront répondre à vos besoins.

Vues : 3