Selon le Comité Français des Industries du Pesage (CoFIP), un préemballé est “un produit […] conditionné, hors de la présence de l’acheteur, dans un emballage de quelque nature qu’il soit, le recouvrant totalement ou partiellement de telle sorte que la quantité de produit contenue ne peut être modifiée sans qu’il y ait ouverture ou modification décelable de l’emballage, ou modification décelable du produit”
Ainsi, les préemballés peuvent être de poids variables ou fixes. On les retrouve dans de nombreuses industries, comme l’industrie chimique (produits ménagers, engrais, etc…), la cosmétique (crèmes, parfums etc…), l’industrie agroalimentaire (viandes, légumes, laitages, produits laitiers etc…), l’industrie pharmaceutique (médicaments, etc…) ou encore des industries diverses comme la construction (sacs de ciments, de chaux, etc…).
Les préemballés sont soumis à une forte réglementation, parfois compliquée à appréhender. Cette réglementation prend source dans le “Guide des bonnes pratiques concernant les modalités du contrôle métrologique interne à réaliser par les emplisseurs et importateurs de produit préemballés« , publié par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Ainsi, nous verrons dans cet article comment appréhender la conformité réglementaire au guide de la DGCCRF pour les produits préemballés.