erelia EMBALLÉ C'EST PESÉ !

Contenu proposé par Bpifrance
L’équipe éditoriale du Parisien

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Fondée en 1988, ERELIA évolue sur le marché confidentiel mais essentiel de la métrologie, à savoir la science de la mesure qui permet de répondre à l’ensemble des normes et réglementations mondiales en matière de pesage et de contrôle qualité. L’entreprise met au point des solutions très innovantes qui donnent aux industriels la possibilité de digitaliser le contrôle statistique des poids des produits préemballés. Ses procédés sont compatibles avec toutes les marques de machines de pesage, ce qui en fait sa spécificité et sa plus-value.

Entré en 2012 en tant qu’associé et directeur commercial de l’entreprise de onze salariés, Philippe Lhoste, ingénieur des Arts & Métiers ParisTech, en prend la direction en 2016. « Chez Érélia, nous partons d’une industrie très ancienne – on pèse depuis la nuit des temps – pour y ajouter notre technologie tout au long de la chaîne de valeur de nos clients ». Lesquels sont, pour la plupart, issus de l’agroalimentaire (Nestlé, Danone, Coca Cola, Intermarché, etc.), de la cosmétique (Yves Rocher, Sisley, Shiseido, Bioderma, etc.), de la pharmacie (Sanofi Aventis, Dermophil, etc.) et de la chimie (caoutchouc, plastique, ingrédients). « Notre activité nous permet d’être au cœur de l’industrie, d’entrer physiquement dans les ateliers, d’observer les étapes de production. C’est un monde que nous aimons ! Notre objectif est de le valoriser par la technologie et la data. »

ERELIA est en effet à l’intersection entre l’industrie pure et la technologie d’avant-garde, grâce à l’intégration de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle dans les processus industriels. Sur sa plateforme logicielle, mise en service en 2000, sont disponibles ses solutions et modules informatiques pour répondre à chaque besoin, qu’il s’agisse du contrôle des préemballés, des process sur ligne, de la métrologie des instruments ou de la formulation R&D.

« Avec la transformation digitale en cours dans l’industrie, nous avons une carte à jouer en étendant nos fonctionnalités au-delà du poids. Notre ambition est d’ailleurs de nous positionner dans la balance connectée 4.0, compatible avec tous les systèmes existants, en fournissant une brique technologique au niveau logiciel qui permettra par exemple de réaliser la maintenance à distance, quel que soit le pays où opèrent nos clients. Cette innovation, en cours d’étude, est soutenue financièrement par Bpifrance grâce à un prêt à taux zéro, avec différé de remboursement, qui nous offre de la sérénité lors des phases de R&D. Parallèlement, notre stratégie nous mène à l’international. Après le Canada, l’Espagne, l’Italie, Dubaï et la Thaïlande, nous envisageons de nous implanter en Allemagne. À cet égard, les Assurances Prospection mises en place par Bpifrance sont un outil précieux pour sonder les marchés sans prendre de risque financier. »

un acteur engagé dans son écosystème

Membre depuis le début de la French Fab, dont elle est emblématique en fusionnant expertise logicielle et hardware, informatique et pesage, la société membre du réseau Bpifrance Excellence est très engagée dans la transmission et la dynamisation de son écosystème. Ainsi, Philippe Lhoste a lancé la French Fab dans l’Essonne (territoire dynamique où est basée la société) avec sa casquette d’ambassadeur au niveau national. « L’idée est de fédérer l’écosystème et d’identifier des solutions adaptées pour aiguiller et accompagner les industries et en particulier les PME dans leur transformation digitale. À ceux qui se lancent dans l’entreprenariat, je préconise toujours d’être à la fois curieux, critique, en veille permanente, autant que persévérant et adaptable. Ne jamais lâcher son idée tant qu’on n’en a pas fait le tour, mais être aussi capable de pivoter, de trouver des solutions lorsque des difficultés se présentent et ne pas hésiter à se faire aider. » La souplesse, l’entreprise lauréate du prix RH du Télétravail (elle fut la première à le mettre en place dans l’Essonne) n’en manque pas. Pour répondre à l’épidémie de Covid-19, elle a réuni les bonnes volontés de la région Ile de France et de son réseau French Fab pour lancer l’opération solidaire « #UnMasqueUneVie », avec le soutien technique du syndicat Union Française des Industries Mode & Habillement, afin de produire des masques en tissu agréés par l’Afnor. « Nous mutualisons les compétences locales de plusieurs sociétés textiles de Champigny-sur-Marne et de la région pour leur conception, du sourcing des matières premières à leur répartition chez des couturiers à domicile, avant de nous appuyer sur un réseau de commerçants et de bénévoles pour les distribuer. » Une belle illustration de citoyenneté et de solidarité entrepreneuriale en cette crise sanitaire hors norme.

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