Fondée en 1988, ERELIA évolue sur le marché confidentiel mais essentiel de la métrologie, à savoir la science de la mesure qui permet de répondre à l’ensemble des normes et réglementations mondiales en matière de pesage et de contrôle qualité. L’entreprise met au point des solutions très innovantes qui donnent aux industriels la possibilité de digitaliser le contrôle statistique des poids des produits préemballés. Ses procédés sont compatibles avec toutes les marques de machines de pesage, ce qui en fait sa spécificité et sa plus-value.
Entré en 2012 en tant qu’associé et directeur commercial de l’entreprise de onze salariés, Philippe Lhoste, ingénieur des Arts & Métiers ParisTech, en prend la direction en 2016. « Chez Érélia, nous partons d’une industrie très ancienne – on pèse depuis la nuit des temps – pour y ajouter notre technologie tout au long de la chaîne de valeur de nos clients ». Lesquels sont, pour la plupart, issus de l’agroalimentaire (Nestlé, Danone, Coca Cola, Intermarché, etc.), de la cosmétique (Yves Rocher, Sisley, Shiseido, Bioderma, etc.), de la pharmacie (Sanofi Aventis, Dermophil, etc.) et de la chimie (caoutchouc, plastique, ingrédients). « Notre activité nous permet d’être au cœur de l’industrie, d’entrer physiquement dans les ateliers, d’observer les étapes de production. C’est un monde que nous aimons ! Notre objectif est de le valoriser par la technologie et la data. »